Approches somesthésiques

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Pourquoi somesthésie... parce que  je parle avec votre corps  et la façon pour vous de traduire ce dialogue se fait via vos sens...​

La somesthésie (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme.

La somesthésie désigne un ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur...) qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, articulations, viscères…). Ces sensations sont élaborées à partir des informations fournies par de nombreux récepteurs sensitifs du système somatosensoriel, situés dans les tissus de l'organisme (mécanorécepteurs du derme et des viscères, fuseaux neuromusculaires des muscles, fuseaux neurotendineux des tendons, plexus de la racine des poils…).

 

Vous trouvez ici un panel des techniques que j'utilise:

 

 

 

MYO-NEURO-MODULATION "BOWEN"

Technique réflexe, neuro-musculaire , la myo-neuro-modulation est une réharmonisation du corps par stimulation des récepteurs neuro-musculaires et tendineux.

 

 

 

Pour qui, pour quoi ? 

 

Cette méthode s’adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées. D’une façon générale, elle permet au corps de faire un reset du corps. Ses grandes indications sont les troubles ostéo-articulaires, ainsi que les déséquilibres fonctionnels : troubles digestifs, du sommeil… Elle est en outre très appréciée des sportifs... L’équipe olympique anglaise de pentathlon y fait appel.

 

Bienfaits :

 


La myo-neuro-modulation "Bowen" ne cherche pas à « traiter » des conditions spécifiques, mais plutôt à stimuler l’organisme à mettre en place ses propres mécanismes de guérison.

La liste ci-après a été constituée à partir des témoignages de clients que la technique Bowen a soulagé et fait état des différents problèmes diagnostiqués par leur médecin :

  • rétablissement plus hâtif  d’opérations ou blessures (que l’événement se soit produit récemment ou il y a longtemps);

  • douleurs ostéo-musculaires sous forme aiguë ou chronique, post-traumatiques, post-chirurgicales ou d’origine arthritique, avec perte de mobilité ou spasmes musculaires;

  • blessures sportives: chevilles, genoux, entorses, claquages musculaires, « tennis elbow » ;

  • problèmes de bassin: douleurs dans les hanches, différence de la longueur des jambes, tension de certains muscles de la région pelvienne ;

  • problèmes d’épaules: douleurs des épaules et des membres supérieurs, engourdissements des bras, des mains, restriction de la mobilité des membres supérieurs, blessure provenant de mouvements répétitifs;

  • problèmes de cou: torticolis, suites d’un accident ou d’une mauvaise posture, restriction de la mobilité du cou;

  • douleurs au coccyx: suites d’une chute ou d’un accouchement;

  • maux de tête, migraines: conséquences de stress et de tensions, ou d’origine posturale ou digestive;

mâchoires: douleurs, tensions dans les mâchoires.

  • problèmes de sciatique: d’origine récente ou ancienne;

s’avère efficace dans le rétablissement du syndrome de fatigue chronique et de la fibromyalgie ;

  • douleurs menstruelles: cycle irrégulier, syndrome prémenstruel, ménopause et bouffées de chaleur;

syndrome du canal carpien;

  • problèmes digestifs: constipation, diarrhée, ballonnements;


 

Pour plus d'informations :http://www.techniquebowen.com/

 

 TECHNIQUE NEURO CUTANEE (TNC)

Cette technique de soin manuel a pour objectif de rétablir l’équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps.
 
Le but est de libérer les points de tension primaire des déséquilibres ostéo-musculaires, améliorer la mobilité et la souplesse des tissus, améliorer les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques et soulager les douleurs et les raideurs musculaires, viscéraux et circulatoires du corps.

Indications : 

La TNC est très efficace pour soulager toute sortes de symptômes et de raideurs, à l’exception de celles d'origine : tumorale, infectieuse, immuno-allergique, toxique, métabolique et fracture récente. 

Elle soulage et libère souvent définitivement (80% des cas) les douleurs aigües ou chroniques appelées : sciatique, lumbago, torticolis, névralgie, canal carpien, tendinite, périarthrite...Le soulagement peut être immédiat dans la plupart des cas ou ne nécessiter que trois séances (selon le degré d'inflammation). 

C'est une technique simple, rapide à exécuter, sans aucune contre indication et surtout très efficace. Elle convient à tous, des nourrissons aux personnes âgées sans oublier les femmes enceintes.

DERMONEUROMODULATION


Diane Jacobs:

" Ce qu’on appelle « DermoNeuroModulation » est une forme de contact manuel qui vise le système nerveux central, les nerfs périphériques et la peau. « Dermo » nous ramène à la peau, « neuro » au système nerveux; le terme « modulation » signifie un changement soit dans l’information (input), soit dans la réponse (output).

 Dermo (peau), Neuro (système nerveux), Modulation (un changement d'un état à un autre).

Il s'agit d'une méthode en thérapie manuelle utilisée pour influencer l'état du système nerveux sensibiliseé et douloureux, afin de l'amener à un état moins douloureux et réactif.

LA TRAME

Technique vibratoire crée par Patrick Burensteinas

La Trame est le nom du schéma de cohérence de notre corps qui indique à chacun de ses composants - de la cellule à l'organe - sa place et son rôle. La circulation de l'information sur ce canevas, bien qu'invisible, permet la cohabitation et la coopération de toutes les cellules, ce afin de vivre et de faire vivre « la communauté » constituée par les différents éléments de notre organisme.

Toute perturbation de cette circulation d'information dans le corps entraînera des désordres responsables de mal-être physique ou psychique.​

 

La Trame s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer son bien-être. Elle peut être employée ponctuellement, pour résoudre un problème particulier ou de façon plus régulière, dans une démarche de développement personnel.

 

Durant la trame , le praticien ne fait aucune interprétation psychanalytique, psychologique ou médicale - aucun diagnostic ou prescription médicale.


 

SOIN ÉNERGÉTIQUE

 

 L'imposition des mains est une pratique de guérison qui remonte à l'aube de l'humanité. On trouve des traces de l'utilisation des mains à des fins thérapeutiques dans les peintures rupestres de certaines grottes des Pyrénées datant de l'ère glaciaire (15 000 ans av. J.-C.). Loin d'être confinée à une seule culture ou à une seule époque, l'imposition des mains est une pratique curative qui fut très répandue, notamment en Chine, au Tibet et en Égypte.

 

le soin énergétique n'est pas une thérapie dans le sens ou il ne traite aucun problème particulier, cependant nous avons pu constater chez certaines personnes (pas tous) des résultats surprenants. Ce soin reste toujours une expérience particulière qu'il convient d'essayer au moins par curiosité.

BAIN SONORE

Spécialement conçu pour vous, fort de notre expérience , nous avons pour ce soin  allié la sonothérapie, le massage  (accu-pression) et la médecine traditionnelle chinoise (point d'acupuncture).

Il permet de relâcher les tensions et  dynamiser le corps  ...

Particulièrement approprié pour les périodes de stress.

 

Il est particulièrement recommander, pour les personnes avec une baisse du tonus, voir  des épisodes dépréssifs...

De Nature Yang,

il relance l'énergie du corps tout en apaisant le mental.

MASSAGES...

Après avoir expérimentés plusieurs techniques , nous vous proposons un protocole personnalisé !

Chaque personne étant unique, chaque massage se doit de l'être aussi !

C'est pourquoi ce massage personnalisé peut reprendre les techniques à la fois de massages suédois, californien, Thaï, lomi- lomi.... les manipulations seront adaptées en fonction du consultant, de ses besoins, de ses attentes... Il peut être aussi doux que dynamique ou énergétique....

 

 

Les techniques manuelles presentées ici sortent du cadre de l'ostéopathie visée par le decret relatif aux actes et aux conditions de l'excercice de l'ostéopathie en france ( Décret 2007-435 du 25 mars 2007).

Il s'agit d'un travail psychocorporel, d'équilibration de normalisation énergétique.