Approches somesthésiques

La somesthésie (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme.

La somesthésie désigne un ensemble de différentes sensations (pression, chaleur, douleur...) qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, articulations, viscères…). Ces sensations sont élaborées à partir des informations fournies par de nombreux récepteurs sensitifs du système somatosensoriel, situés dans les tissus de l'organisme (mécanorécepteurs du derme et des viscères, fuseaux neuromusculaires des muscles, fuseaux neurotendineux des tendons, plexus de la racine des poils…).

La somesthésie est le principal système sensoriel de l'organisme humain. La stimulation du corps est un besoin fondamental. On peut vivre en étant privé des autres systèmes sensoriels (cécité, surdité, agueusie ou anosmie), mais par contre la privation des stimulations somesthésiques provoque des troubles psychologiques, majeurs et irréversibles.

Les pratiques de la somesthésie

 

 

MYO-NEURO-MODULATION "BOWEN"

Technique réflexe, neuro-musculaire , la myo-neuro-modulation est une réharmonisation du corps par stimulation des récepteurs neuro-musculaires et tendineux.

 

En quoi ça consiste ?

 

 Dans le silence absolu (bruits, odeurs… : aucun stimuli extérieur ne doit venir interférer), le praticien effectue des micro-mobilisations, des « moves » en langage Bowen, pour relancer le flux de l’énergie vitale. Il s’agit d’une régulation très fine du système nerveux autonome, via les muscles, les tendons, les nerfs et les fascias, un peu comme un ingénieur informaticien reconnecterait les micro-circuits de notre carte mère. « Je procède par de légers touchers, à des endroits très précis, selon des séquences déterminées, suivies de longues pauses de 2 à 15 min Ces pauses permettent au corps d’intégrer et de gérer les informations qu’il vient de recevoir et de déclencher le processus d’auto-régulation »

 

Pour qui, pour quoi ? 

 

Cette méthode s’adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées. D’une façon générale, elle permet au corps de faire un reset du corps. Ses grandes indications sont les troubles ostéo-articulaires, ainsi que les déséquilibres fonctionnels : troubles digestifs, du sommeil… Elle est en outre très appréciée des sportifs. L’équipe olympique anglaise de pentathlon y fait appel.

 

À ce jour, seulement trois études expérimentales ont été réalisées. Durant ces dernières, un certain nombre de données ont été recueillies après traitement par la technique Bowen. Tout d'abord, l'étude de Kinnear et Baker (1999) a été réalisée sur un programme de recherche intitulé "Épaule gelée". Cette étude a essayé d'identifier les effets de Bowen sur la flexibilité des épaules et sur la douleur. L'étude a montré des améliorations significatives sur la flexibilité de l'épaule par rapport au groupe témoin. L'impact de la méthode sur la douleur n'a pas été testée statistiquement. Le manque d'éthique et de détails sur les protocoles et les analyses de cette étude doivent faire considérer avec prudence les résultats de cette dernière.

 

La première étude bien menée, avec l'approbation de l'éthique et ayant appliqué une méthodologie rigoureuse, est maintenant terminée et a été acceptée pour présentation au First International Fascia Research Congress de Boston, en octobre 2007. Cette dernière consistait à examiner l'effet de la technique Bowen sur la flexibilité des ischio-jambiers chez des personnes asymptomatiques et a été réalisée par Michelle Marr, BSc (Hons) PT PMCC, maître de conférences à l'université de Coventry, et Julian Baker, instructeur principal du Collège européen d'études de Bowen.

 

Bienfaits :


La myo-neuro-modulation "Bowen" ne cherche pas à « traiter » des conditions spécifiques, mais plutôt à stimuler l’organisme à mettre en place ses propres mécanismes de guérison.

La liste ci-après a été constituée à partir des témoignages de clients que la technique Bowen a soulagé et fait état des différents problèmes diagnostiqués par leur médecin :

  • rétablissement plus hâtif  d’opérations ou blessures (que l’événement se soit produit récemment ou il y a longtemps);

  • douleurs ostéo-musculaires sous forme aiguë ou chronique, post-traumatiques, post-chirurgicales ou d’origine arthritique, avec perte de mobilité ou spasmes musculaires;

  • blessures sportives: chevilles, genoux, entorses, claquages musculaires, « tennis elbow » ;

  • problèmes de bassin: douleurs dans les hanches, différence de la longueur des jambes, tension de certains muscles de la région pelvienne ;

  • problèmes d’épaules: douleurs des épaules et des membres supérieurs, engourdissements des bras, des mains, restriction de la mobilité des membres supérieurs, blessure provenant de mouvements répétitifs;

  • problèmes de cou: torticolis, suites d’un accident ou d’une mauvaise posture, restriction de la mobilité du cou;

  • douleurs au coccyx: suites d’une chute ou d’un accouchement;

  • maux de tête, migraines: conséquences de stress et de tensions, ou d’origine posturale ou digestive;

mâchoires: douleurs, tensions dans les mâchoires.

  • problèmes de sciatique: d’origine récente ou ancienne;

s’avère efficace dans le rétablissement du syndrome de fatigue chronique et de la fibromyalgie ;

  • douleurs menstruelles: cycle irrégulier, syndrome prémenstruel, ménopause et bouffées de chaleur;

syndrome du canal carpien;

  • problèmes digestifs: constipation, diarrhée, ballonnements;


 

Pour plus d'informations :http://www.techniquebowen.com/

 

 TECHNIQUE NEURO CUTANEE (TNC)

Cette technique de soin manuel a pour objectif de rétablir l’équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps.
 
Le but est de libérer les points de tension primaire des déséquilibres ostéo-musculaires, améliorer la mobilité et la souplesse des tissus, améliorer les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques et soulager les douleurs et les raideurs musculaires, viscéraux et circulatoires du corps.

Indications : 

La TNC est très efficace pour soulager toute sortes de symptômes et de raideurs, à l’exception de celles d'origine : tumorale, infectieuse, immuno-allergique, toxique, métabolique et fracture récente. 

Elle soulage et libère souvent définitivement (80% des cas) les douleurs aigües ou chroniques appelées : sciatique, lumbago, torticolis, névralgie, canal carpien, tendinite, périarthrite...Le soulagement peut être immédiat dans la plupart des cas ou ne nécessiter que trois séances (selon le degré d'inflammation). 

C'est une technique simple, rapide à exécuter, sans aucune contre indication et surtout très efficace. Elle convient à tous, des nourrissons aux personnes âgées sans oublier les femmes enceintes.

DERMONEUROMODULATION


Diane Jacobs:

" Ce qu’on appelle « DermoNeuroModulation » est une forme de contact manuel qui vise le système nerveux central, les nerfs périphériques et la peau. « Dermo » nous ramène à la peau, « neuro » au système nerveux; le terme « modulation » signifie un changement soit dans l’information (input), soit dans la réponse (output).

 Dermo (peau), Neuro (système nerveux), Modulation (un changement d'un état à un autre).

Il s'agit d'une méthode en thérapie manuelle utilisée pour influencer l'état du système nerveux sensibiliseé et douloureux, afin de l'amener à un état moins douloureux et réactif.

Rien ne peut changer et rien ne changera dans l’organisme tant que le système nerveux central n’en aura pas décidé ainsi. De par leurs effets dans le corps, on pourrait aller jusqu’à dire que toutes les thérapies manuelles sont neuromodulatoires; et puisque personne ne peut traiter manuellement sans toucher la peau, toutes les thérapies manuelles sont aussi dermo-neuromodulatoires. Le choix du terme « DermoNeuroModulation » détermine que la quête du thérapeute est directement liée au système nerveux et à la neuroanatomie périphérique.

LA TRAME

Technique vibratoire crée par Patrick Burensteinas

La Trame est le nom du schéma de cohérence de notre corps qui indique à chacun de ses composants - de la cellule à l'organe - sa place et son rôle. La circulation de l'information sur ce canevas, bien qu'invisible, permet la cohabitation et la coopération de toutes les cellules, ce afin de vivre et de faire vivre « la communauté » constituée par les différents éléments de notre organisme.

Toute perturbation de cette circulation d'information dans le corps entraînera des désordres responsables de mal-être physique ou psychique.

Qu'est-ce que la Trame  ?

La technique de la Trame se décompose en une séquence de 16 gestes codifiés, réalisés par un praticien diplômé.

Son but est de permettre une meilleure circulation de l'information au sein du corps. En effet, certains vécus, tels des émotions non exprimées, créent des perturbations sur notre Trame, comme le ferait un caillou sur un tapis que l'on voudrait secouer.

La séquence vise à retirer ces obstacles, et à rétablir la circulation fluide et harmonieuse de l'énergie.

La Trame s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer son bien-être. Elle peut être employée ponctuellement, pour résoudre un problème particulier ou de façon plus régulière, dans une démarche de développement personnel.

Durant la trame , le praticien ne fait aucune interprétation psychanalytique, psychologique ou médicale - aucun diagnostic ou prescription médicale.

Une séance de Trame dure entre 30 et 60 mn. Vous êtes allongé(e) sur le dos, habillé(e). Le praticien diplômé effectue une séquence de 16 gestes codifiés qui lui permettent de modifier la fréquence et d’amplitude des secteurs perturbés de ce quadrillage qu’est votre trame.

Dès la première séance, la Trame  favorise la libération des zones de tensions et commence à rétablir l’équilibre du corps tout en s’adaptant au rythme de chaque personne. En général, 4 à 5 séances sont nécessaires pour stabiliser les effets du rééquilibrage énergétique obtenu.

Le nombre des séances nécessaires peuvent être plus nombreux en fonction de la capacité de réponse de chaque individu. Mais quel que soit le but recherché, il est important de respecter un minimum de 3 à 4 semaines entre chaque séance. Ce laps de temps est nécessaire pour que le corps assimile les bénéfices de la séance.

La Trame  est une approche globale du corps, s’intéressant à l’homme dans son environnement de vie.

Le praticien travaille dans la globalité du corps et de l’esprit.

Pour en savoir plus sur la Trame® :www.la-trame.com

En France, des professionnels de santé sont formés à la Trame® depuis 1993. En juillet 2003, une thèse de Docteur en Pharmacie intitulée "Réflexions sur les Médecines Non Conventionnelles, suivie de deux médecines énergétiques : la Médecine Traditionnelle Chinoise et La Trame" a été soutenue publiquement (faculté de Pharmacie d’Angers).

Au Québec La Trame®  est plus largement exercée et elle est notamment reconnue par : — l’Ordre Canadien des Praticiens de Naturopathie et des Naturothérapies, — l’École de Naturopathie et de Massothérapie Pauline Gagnon, — l’Association Nationale des Naturothérapeutes, — l’Institut et l’Association des Massothérapeutes professionnels du Québec, — la Fédération Québécoise des Massothérapeutes, — l’Ecole Equilibre Détente.

 

 

SOIN ÉNERGÉTIQUE

Ce soin énergétique n’est pas une technique de soin en tant que telle, ni une thérapie, c’est un processus. Un retour à l’équilibre, à l’harmonie, qui agit à la fois sur le plan physique, mental, émotionnel ...

 L'imposition des mains est une pratique de guérison qui remonte à l'aube de l'humanité. On trouve des traces de l'utilisation des mains à des fins thérapeutiques dans les peintures rupestres de certaines grottes des Pyrénées datant de l'ère glaciaire (15 000 ans av. J.-C.). Loin d'être confinée à une seule culture ou à une seule époque, l'imposition des mains est une pratique curative qui fut très répandue, notamment en Chine, au Tibet et en Égypte.

le soin énergétique n'est pas une thérapie dans le sens ou il ne traite aucun problème particulier, cependant nous avons pu constater chez certaines personnes (pas tous) des résultats surprenants. Ce soin reste toujours une expérience particulière qu'il convient d'essayer au moins par curiosité.

Pendant la séance, vous étés allongé sur le dos, sur une table de massage le praticien tient ses mains à distance de votre corps et  les amène là où il sent qu’elles sont appelées. Le praticien entre en résonance avec des fréquences et parcours votre corps énergétique, sans forcement vous toucher.

Il n’y a pas de protocole, de rituel , de zones à approcher dans un ordre ou un autre .  

La séance durera environ 30 à 40 minutes. A la fin du soin, nous pourrons prendre un temps - si vous le souhaitez - pour partager vos éventuels ressentis. Il est bon de prévoir une petite heure pour l'ensemble de la séance. 

 

Cette méthode ne comporte aucune contre indication.

Les techniques manuelles presentées ici sortent du cadre de l'ostéopathie visée par le decret relatif aux actes et aux conditions de l'excercice de l'ostéopathie en france ( Décret 2007-435 du 25 mars 2007).

Il s'agit d'un travail psychocorporel, d'équilibration de normalisation énergétique.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.