énergétique chinoise

Energétique traditionelle Chinoise ...

Une voie d'harmonisation énergétique

La Médecine traditionnelle chinoise

Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et son équilibre énergétique.

Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

-Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.

-Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout.

-Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.

-Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, l' harmonisation énergétique d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.

La MTC repose sur une analyse énergétique, dynamique et globale de l’individu visant à proposer des séances permettant de restaurer la vitalité.

En occident , Souvent pratiqué pour :

Douleur chronique , aiguë

problème menstruel

lombalgie, Céphalée

Dépression , Hypertension

Asthme , Allergie

Problème lié à la sphère génitale, ORL

nausée…..

Mes pratiques:

PUNCTURE ÉNERGÉTIQUE

Elle se base sur le système des méridiens, permettant la libre circulation de l’énergie à travers le corps.

Lorsque celle-ci est entravée par différentes causes , il apparaît de nombreux déséquilibres qui se manifestent par des douleurs, contractions musculaires, raideurs , céphalées,troubles digestifs….

L’objectif des séances est de permettre le maintient de cette libre circulation pour le rééquilibre des méridiens afin d’optimiser un bien-être générale.

L’intérêt de la puncture dans le traitement des symptômes réside dans sa façon de prendre en compte à la fois l’énergie vitale de l ‘organisme et les facteurs environnementaux ( alimentation, émotions, blessures, températures….)

Reflexogie plantaire 

​​

​Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, elle travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pression.

Par un toucher spécifique de zones dites réflexes, sur les pieds , correspondant aux tissus et aux organes du corps, elle favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.

Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie du consultant quelque soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior). L’intervenant en réflexologie, peut être amené à le conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre de la prévention.

 

 

Digipuncture/ Moxibustion

 

La digipuncture

C'est une technique d'harmonisation énergétique d’origine chinoise, qui consiste à presser du bout des doigts (et même parfois des orteils) certains points à la surface de la peau pour stimuler les capacités naturelles d’auto-guérison du corps humain. Sous la pression, ces points (appelés points méridiens dans la médecine traditionnelle chinoise), relâchent la tension musculaire, améliorent la circulation sanguine et renforcent l’énergie vitale du corps (appelée qi) pour favoriser la guérison.

 

la digipuncture est une pratique qui utilise les doigts pour émettre une pression sur des points des Méridiens d 'acupuncture.

La digitopuncture applique les mêmes principes que l' acupuncture sans aiguilles.

La digitopuncture permet de stimuler la circulation énergétique, d'augmenter l'énergie vitale, de diminuer les tensions musculaires et nerveuses, telles que le stress et les insomnies. Elle rééquilibre l'ensemble des fonctions physiologiques du corps. Un point douloureux va renseigner sur une zone de tension correspondant au déséquilibre énergétique .

La Moxibustion

 

Cette technique permet d’obtenir une détente musculaire en profondeur.

La moxibustion permet de prévenir ou de soulager des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs et des troubles gynécologique comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités. 

On l’utilise fréquemment dans le soin des personnes fatiguées ou atteintes de problématiques chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. 

​Le principe de la Moxibustion:

Issue de la médecine chinoise, elle stimule des méridiens d’acupuncture par la chaleur.

Les moxas se présentent le plus souvent sous forme de bâtonnets de cônes ou de boulettes. Les cônes d’armoise aident à faire pénétrer le chaleur à travers la peau le long des méridiens .  C’est la chaleur dégagée par leurs combustion qui stimule les points d’acupuncture. 

 

Les Ventouses

 

Ce sont des petites cloches de verre appliquées sur la peau après qu’on y a raréfié l’air.

La pose des ventouses se fait par flambage : on allume un tampon d’ouate imbibé d’alcool à l’intérieur du récipient pour y produire une pression négative, et on place ce dernier sur des endroits spécifiques du corps.

La personne ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau.

Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires).

L'application des ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Après le soin, les endroits traités peuvent devenir bleus et les signes circulaires peuvent rester visibles pendant plusieurs jours.

Les ventouses régulent les flux de Qi .

Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).

Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation énergétique s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

 

Cette technique peut s'avérer éfficace dans bon nombre de cas.

Contre-indications

En générale il n’y a pas d’effets secondaires, mais il faut faire attention dans les cas suivants :

  • Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 4 ans

  • Eviter pendant la grossesse sur l’abdomen

  • Personnes faibles

  • Personnes sous traitement par anticoagulants

  • Suspicion d’hémorragie

  • Brûlures en général

  • Plaies ouvertes et traumatismes récents.

Massage shen-zen

Ce massage est un massage spécifique , destiné aux personnes psychologiquement fragilisées , états dépressifs , fatigue mentale ….

il permet un travail général introspectif aux personnes dans le brouillard, indécises, agitées mentalement... permet de voir avec plus de clarté, de calmer l esprit , de travailler sur le système défensif, et de dissiper  peur et angoisse

 C'est un massage Puissant !!

Aussi utilisé sur les sportifs pour augmenter les performances...

IL se décompose en 3 parties sur une période définie de 3 semaines...

 

Il  ne peut être pratiqué sur une seule séance.

Cette pratique est déconseillé aux personnes maniaco-dépressives, aux femmes enceintes , et à tous ceux souffrant de  phlébite , cancer, inflammation ou fièvre.

Massage cranien 

 

Le massage Tuina du crâne est une technique  qui obéit aux règles fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise.

Les mouvements suivent exclusivement les trajets des méridiens situés au niveau de la tête ainsi que les points d’acupuncture situés sur ces « voies » de l’énergie.

Ce massage permet un travail sur l’épuration lymphatique du visage.

Dans la tradition chinoise, ce massage est utilisé en cas de mauvaise circulation au niveau du cuir chevelu, harmonisation des os du crane , maux de tête passagers, acouphène , céphalées, agitation, nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, de la mémoire, difficulté à se concentrer, rêves abondants, vue qui baisse, mal aux yeux, déprime, abattement, lassitude mentale, mélancolie, lever difficile, sensation de lourdeur, boulimie, addictions (cigarettes, alcool). .

La MTC permet d’optimiser votre capitale santé et d ‘agir en complémentarité de vos soins médicaux.

N’interrompez jamais votre traitement médical sans l’accord de votre médecin , le travail d’énergéticien ne se substitue jamais aux soins médicaux et paramédicaux,  c ‘est un complément bien-être.